Le Ju Jitsu est un art martial combinant les atemis, les projections et le contrôle au sol.

Jujitsu – art de la souplesse – est un sport de défense et de détente, accessible à tous à partir de 12 ans.

Utilisé à l’origine par les samouraïs au Japon, le Jujitsu est un art martial efficace et spectaculaire. Il est l’héritier, à la fois d’un code moral chevaleresque très strict et de techniques de combat éprouvées. Il est partie intégrante de la Fédération Française de Judo, Ju Jitsu et Kendo.

Discipline basée sur la perfection du mouvement et l’utilisation de la force de l’adversaire, ses techniques sont idéales pour se défendre et répondre aux agressions sans brutalité.
Tous les gestes et actions du Jujitsu ont de l’importance pour un meilleur contrôle de soi et de son adversaire ; projections, atémis, torsions et méthodes de contrôle, constituent un éventail particulièrement riche de techniques et de « gestuels » à la disposition des pratiquants. De ce fait, les qualités de force et de puissance ne se trouvent pas au premier plan des aptitudes, ce qui permet à toutes les populations, en particulier les féminines et les seniors, de s’exprimer au même niveau.

Originairement sport de « self-défense » le Ju Jitsu est devenu depuis quinze ans un sport à part entière qui compte deux disciplines différentes :
le « Duo-System » enchaînement libre de techniques d’attaques avec défenses appropriées, comportant une évaluation par des juges avec une notation ;
le « Fighting-System » combat de deux athlètes, par catégorie de poids et comportant trois parties : atémis ou coup portés, projections, techniques de contrôles au sol. Chaque partie – qui s’enchaînent en un tout cohérent – est réglementé ; par ex : les coups directs aux visage sont interdits et le KO n’est pas autorisé. Trois arbitres dirigent le combat et veillent au respect du règlement.

L’aspect sportif, organisé par la Fédération Internationale de Jujitsu qui regroupe actuellement cinquante-cinq nations, connaît depuis quelques années un développement remarquable, en particulier dans notre pays. Le championnat du Monde se déroulera au mois de novembre prochain, à Madrid et l’équipe de France aura à défendre son titre de première nation mondiale.

Pour visionner une vidéo de démonstration, cliquer ici.

  Entrainements avec gants de protection la dernière semaine de chaque mois

Les gants sont des accessoires indispensables lors des entrainements, elles permettent d’une part de limiter les risques de blessures en protégeant les mains et plus particulièrement les métacarpes qui sont des os petits et fragiles, mais aussi de protéger son adversaire.

Les gants permettent également de réduire l’intensité des coups tout en laissant ressentir les chocs. Cette sensation, quelque peu déroutante, est indispensable à l’appréhension des techniques de combat en Ju-Jitsu.

La dernière semaine de chaque mois, Laurent Rabillon, professeur de la section Judo Ju Jitsu, propose un entrainement avec gants : pensez-y !

Contact

01 40 71 33 58

artsmartiaux@stadefrancais.asso.fr