Page précédente

Le 4 août à Maniago, une petite ville du Nord-Est de l’Italie, David Franek, auteur jusque là d’un très bon début de saison avec déjà 3 très belles victoires au compteur, à Rosenau la mythique, à Ostende en Coupe du Monde puis à Châtellerault lors de l’épreuve contre la montre des Championnats de France, remettait son titre mondial en jeu.

33 coureurs étaient au départ de la course en ligne catégorie MH3 dont 3 Français : David Franek, son camarade de club Riadh Tarsim et le berjalien Ludovic Narce second en tout début de saison de la course de Longchamp, une course qu’il avait terminé juste derrière Mathieu Bosredon lui aussi participant aux Championnats du Monde mais dans la catégorie MH4.

Les principaux adversaires des Français pour le titre ou pour la médaille étaient outre les Italiens Federico Mestroni et Paolo Cechetto 1er et 2nd du chrono 2 jours plus tôt, le Canadien Charles Moreau, le Suisse Heinz Frei, l’Autrichien Walter Ablinger et le Wallon Jean-François Deberg.

Très vite la course se décanta avec un groupe de 7 coureurs prenant leurs distances avec le peloton, ce groupe englobait les principaux favoris suscités moins Heinz Frei et Walter Ablinger mais avec en plus un Chinois jusqu’alors inconnu Jiao Liang.

5 tours de 13,6 km étaient à parcourir pour un total de 68 km et au terme du dernier tour à l’amorce du sprint les deux Italiens qui étaient pourtant à domicile coinçaient au contraire de Jean-François Deberg qui lui s’envolait littéralement. Nos deux stadistes, surpris par le démarrage du Belge, grâce à un ultime effort parvinrent à se rapprocher de lui mais trop tard pour lui ravir la victoire, Riadh Tarsim prenant finalement la place de 2 et David Franek celle de 3. Nous assisterons malgré tout quelque minutes plus tard à un podium mondial de toute beauté, à 66% stadiste

Jean François Deberg Champion du Monde 2018 de la course en ligne entouré des 2 Français Riadh Tarsim et David Franek, tous les deux du Stade Français.

Voir les résultats complets des Championnats du Monde 2018