Le Stade Français est un club sportif dont la vocation première est l’éducation des jeunes par le sport. Avec ses 12 000 membres et ses 20 sections sportives réparties sur trois sites, le Stade Français est un des plus grands et des plus anciens clubs omnisports de France.

Un club plus que centenaire (depuis 1883)

Fondé en 1880 par des étudiants du Lycée Saint-Louis à Paris, le Stade Français prend son nom trois ans plus tard, le 13 décembre 1883, lors d’une réunion au café Le Procope, au cœur du quartier Latin. Le bleu, couleur de l’université d’Oxford, et le rouge, rappelant les attaches parisiennes, furent adoptés.

Un club novateur : précurseur de l’organisation du sport en France

Depuis 135 ans, le Stade Français figure parmi les plus grands clubs omnisports d’Europe, et a largement contribué à la renaissance et à l’organisation du sport en France.

C’est au Stade Français que l’on doit l’organisation des premiers matchs internationaux de rugby (en 1892 face à un club londonien), la création des premiers Championnats du Monde de tennis sur terre battue (en 1912), la construction du Stade Roland-Garros (en 1928), la création du Meeting international d’athlétisme (en 1968) ou encore le Marathon de Paris (en 1976).

Un club intergénérationnel

Implanté dans l’ouest parisien, aux portes de Paris, le Stade Français est un club de sports privé, un club intergénérationnel qui propose des activités sportives pour tous. Seul ou en famille, adulte ou enfant, sur l’un des trois sites du Stade Français, vous avez la possibilité de pratiquer le sport qui répond le mieux à votre attente et à votre niveau. De nombreux cours et entraînements sont dispensés dans chacune des sections, pour les jeunes et les adultes !

Un club pour développer l’épanouissement par le sport et donner du sens à la vie de vos enfants !

Le Stade Français est centré sur l’éducation des jeunes par le sport et ses valeurs, mêlant harmonieusement l’initiation, la compétition et le haut-niveau.

Avec ses 20 écoles de sport, et plus de 4300 jeunes, le club défend les valeurs de compétition, de dépassement de soi aussi bien que des valeurs de partage, de solidarité et de respect. Six de nos sections sont reconnues et labellisées par leurs fédérations respectives pour la qualité de leur formation.

Le Stade Français a également été à l’initiative d’opens de jeunes dans de nombreuses disciplines sportives avec des équipes venant de tous horizons.

Le Stade Français est une association reconnue d’utilité publique administrée par un Comité directeur composé de 30 membres élus à bulletin secret pour six ans par l’ensemble des membres lors des Assemblées Générales. Le renouvellement a lieu par tiers tous les deux ans. Le comité directeur élit un bureau qui assure la gestion courante de l’association.

 

Le projet associatif du Stade Français, acteur majeur de la vie sportive parisienne, est résolument tourné vers la pratique du sport pour tous et à tous niveaux dans le partage et la promotion de son identité de club associatif omnisports et de ses valeurs qui ont fait, et continuent de faire, le Stade Français.

Ce projet repose sur six grands axes :

• fidélité aux valeurs du Stade Français ;
• faciliter l’accès à la pratique du sport du loisir à la compétition ;
• éducation des jeunes par le sport ;
• promouvoir le sport féminin ;
• encourager le Haut Niveau et nos espoirs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
• engagements citoyens.
FIDÉLITÉ AUX VALEURS DU STADE FRANCAIS

Être membre du Stade Français, c’est être fier d’appartenir à un club emblématique plus que jamais centenaire, fidèle depuis sa création en 1883 à ses missions (éducation des jeunes par le sport, épanouissement par la pratique loisir et compétition) et à ses valeurs qu’il défend : dépassement de soi, partage, solidarité et respect.

Être membre du Stade Français, c’est aussi respecter les valeurs véhiculées par le sport qui se pratique en famille et entre amis tout au long de l’année dans un club historique, convivial, familial et intergénérationnel partageant des valeurs de vie communes.

« L’Art de Vivre le Sport » est une véritable philosophie qui fait l’identité du Stade Français, réputé pour l’esprit convivial et familial qui y règne, qui plus qu’un club, en fait un lieu de vie où le sport est un lien formidable entre tous ses membres.

FACILITER L’ACCÈS A LA PRATIQUE DU SPORT, DU LOISIR A LA COMPETITION
Par la diversité de ses sites, de ses activités et des différents niveaux proposés, et par des entrainements adaptés à chaque pratiquant (des débutants au haut niveau), le Stade Français met tout en œuvre pour permettre à chacun, du plus petit au plus grand, de vivre le sport à sa façon dans une ambiance conviviale et épanouissante.
L’ÉDUCATION DES JEUNES PAR LE SPORT

L’éducation des jeunes par le sport est la vocation première du Stade Français définie par ses fondateurs il y a 137 ans et justifie son statut d’association reconnue d’utilité publique.

Cette éducation commence au Stade Français dès le plus jeune âge (3 ans). Il s’agit d’abord d’une découverte ludique et progressive des premiers gestes du sport, de développement de la motricité et de premières approches avec les valeurs fondamentales du sport. L’académie des sports et le multisport ont été créés pour permettre cette découverte avant de s’orienter vers l’apprentissage d’un sport en particulier.

La plupart des sections sportives du Stade Français possèdent une école de sport pour les jeunes. On y apprend non seulement les gestes techniques de la discipline sportive, mais aussi les valeurs du sport qui y sont attachées (effort, dépassement, respect de l’adversaire, de l’arbitre et des encadrants).

  • L’éducation des jeunes :

– L’aménagement des horaires – Sport études : pour favoriser la promotion des valeurs du sport, l’égalité filles / garçons, la réussite du triple projet « éducatif, scolaire, sportif » et ainsi valoriser la réussite scolaire par le sport, l’Académie de Paris et la ville de Paris ont choisi d’ouvrir des classes CHASE (classes à horaires aménagés sport études) offrant un aménagement du temps scolaire (temps pour les devoirs, la récupération, les entrainements …).

– L’accueil de contrats d’apprentissages et de services civiques : au cours de l’exercice 2019/2020, le Stade Français a accueilli 13 apprentis (moniteurs ou en école de gestion et management du sport) et 6 jeunes en service civique.

– Formation aux métiers du sport et à l’arbitrage : le Stade Français s’investit dans la formation aux métiers du sport. Il accompagne ses entraîneurs dans le passage de diplômes d’État, forme des bénévoles et des athlètes aux brevets fédéraux et à l’arbitrage. Une vingtaine de nos entraîneurs des sections athlétisme, badminton, escrime, hockey, tennis… ont pu suivre des formations d’officiels au cours de l’exercice 2019/2020.

PROMOUVOIR LE SPORT FÉMININ

Le Stade Français inscrit également le développement du sport féminin dans ses missions prioritaires. Cela se concrétise dans la composition du Comité Directeur, mais aussi aujourd’hui, de plus en plus, dans la plupart des sections comme le tennis, dans le management des sections et le recrutement des entraîneurs.

Aujourd’hui, les femmes représentent 38% de l’effectif total des membres.

Elles détiennent les meilleures performances sportives dans la majorité de nos sections : athlétisme, basket, escrime, hockey sur gazon, natation artistique, ski, squash tennis, triathlon, voile, volley-ball et, sur les 42 athlètes du Stade Français inscrits sur les listes ministérielles, 27 sont des femmes.

Des opérations comme les tournois annuels de badminton et de squash dédiés aux femmes ou le printemps du hockey féminin, sont entreprises pour valoriser et encourager la pratique du sport féminin.

ENCOURAGER LE HAUT NIVEAU ET LES ESPOIRS POUR LES J.O 2024

Le Stade Français est un club omnisport avec des sportifs de haut niveau dans 11 de ses sections. La compétition sportive fait partie intégrante de l’éducation par le sport, elle permet de promouvoir le sport de haut niveau et d’en favoriser l’accès. Ces projets de sport de haut niveau sont des investissements longs et importants de la part du club, des athlètes et des entraineurs.

Le Stade Français s’inscrit dans cette démarche sur toutes les étapes de la préparation et du suivi des (futurs) sportifs de haut niveau, avec notamment :

• des écoles de compétitions performantes et la mise en place de suivis personnalisés comme les horaires aménagés
• des équipes dans toutes les catégories d’âge qui progressent dans des compétitions, locales, régionales, nationales et internationales en fonction de leurs niveaux.
• des entraineurs avec une expérience du sport de haut niveau
• des infrastructures sportives à disposition des espoirs et sportifs de haut niveau pour leur permettre de s’entrainer dans leur sport et physiquement
• l’organisation d’open et compétitions sportives, étapes clés de la formation des athlètes.
• du soutien financier, dans la limite du budget des sections, pour couvrir les entrainements, les déplacements en compétition des athlètes engagés dans cette voie.
ENGAGEMENTS CITOYENS
• Le sport santé

– Formation au sport santé : le Stade Français propose des entraîneurs (escrime, fitness, tennis…) formés au sport santé. Dotée de 2 enseignants formés sport santé, la section tennis a pour objectif d’obtenir un label de club sport santé en 2021.

– Engagé dans la recherche sur le cancer du sein : chaque année, depuis sa création à l’occasion d’Octobre Rose, le site de la Faisanderie accueille le Triathlon des Roses organisé conjointement par la Fondation ARC et le Stade Français. Ce triathlon initialement 100% féminin, aujourd’hui ouvert aux équipes mixtes, est 100% dédié à la recherche sur le cancer du sein.

• Engagements écoresponsables

« Tous écoresponsables au Stade Français »

Le Stade Français souhaite réduire son impact sur l’environnement. Il inscrit le développement durable dans son « Art de Vivre le Sport » et propose à chacun de ses membres d’agir de manière responsable et de pratiquer son sport favori en respectant et en prenant soin des sites Stadistes : Géo-André, la Faisanderie et le Haras Lupin.

Ce projet, initié au cours de l’exercice 2019/2020, s’articule autour de 5 objectifs concrets :

– réduire le Plastique à usage unique (Projet sponsorisé par l’Agence Parisienne du Climat – Objectif 2022) ;

– recycler les déchets ;

– consommer de manière responsable ;

– sensibiliser toutes les générations de Stadistes ;

– être plus proches de la Nature.

Afin de diminuer son empreinte énergétique, le Stade Français a continué cette année le renouvellement des éclairages traditionnels de ses espaces sportifs par des LED.

De plus, la charte « Je prends soin de mon Stade » a été définie et l’essentiel du projet « Tous écoresponsables au Stade Français » sera concrètement mis en œuvre à partir de janvier 2021 au sein de tous les sites et les sections.

• Lutte contre le harcèlement

Le Stade Français s’engage et dit « non au harcèlement ! » et, depuis février 2020, a préparé un programme de prévention et de lutte contre le harcèlement, fondamental pour permettre de garantir à chacun de s’épanouir dans sa pratique du sport.

Ce programme s’articule autour de 3 grands axes :

– garantir le profil des dirigeants et encadrants, salariés et bénévoles, et en particulier ceux qui encadrent les mineurs ;

– respect et diffusion de la charte « Pas de harcèlement au Stade Français ! » ;

– sensibilisation et écoute auprès de tous les adhérents.

Un ensemble d’actions ont été définies. Le contrôle d’honorabilité des dirigeants et des encadrants auprès de la Préfecture a été initié. L’ensemble de ces actions se poursuivra en 2021.