Présentation de l'école de mini basket

L’école de mini-basket du Stade Français a été labellisée par la FFBB en octobre 2012, mais elle existe depuis plus de dix ans.

Tous les mercredis de 13h30 à 16h30, ce sont 130 enfants nés entre 2014 et 2009 qui bénéficient d’un apprentissage de qualité, grâce à un encadrement d’entraîneurs diplômés au plus haut niveau. cette année est venue renforcer cette équipe, pour encadrer les babys Irène Guidotti (elle est l’une des plus grandes joueuses françaises de tous les temps, comme le prouve sa nomination parmi les cinq joueuses françaises du siècle en 1999 ).

Le côté ludique, n’est pas oublié, puisque de nombreuses fêtes sont organisées tout au long de l’année. Des parents bénévoles nous aident à accueillir les enfants dans les meilleures conditions possible, et participent a la vie de l’école.

C’est un réel bonheur de voir tous ces petits basketteurs en « herbe » courir sur le parquet de Géo André. Ils seront pour certains les futurs seniors des équipes compétitions du Stade Français !

Le mini basket au Stade Français

Je vais apprendre le basket, les fondamentaux et les règles du jeu.
Je vais apprendre à jouer ensemble, m’amuser et vivre avec les autres.
Je vais participer, aux entraînements, aux fêtes, aux matchs, à la vie de mon club de sport.
Je vais progresser, grâce aux coachs, aux stages et à mes copains.

Planning

Label Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket

Le Stade Français Basket est labellisé depuis 2012 voici les conditions qui nous valent ce label de prestige.

  • L’Ecole de MiniBasket est un espace d’accueil pour les enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall. Les catégories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).
  • L’Ecole de MiniBasket dispose, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique.
  • L’Ecole de MiniBasket dispose d’équipements aménagés et adaptés à l’enfant.
  • L’Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d’âge. L’apprentissage par le jeu est privilégié.
  • L’Ecole de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.

Toute association pratiquant le BasketBall se doit d’avoir une Ecole de MiniBasket, gage de son avenir. C’est un des moyens de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la Famille Basket : parents, dirigeants, entraîneurs, arbitres. A l’objectif de quantité est associé un minimum de qualité, à partir d’indicateurs simples. Les Ecoles de MiniBasket sont répertoriées par les Comités Départementaux qui peuvent en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.

Une deuxième démarche permet à toute Ecole de MiniBasket d’obtenir le label « Ecole Française de MiniBasket », gage de l’excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall. La Charte de l’Ecole Française de MiniBasket a été établie pour mettre en avant les valeurs, l’organisation et le fonctionnement préconisés pour obtenir ce label.

Le club candidat fait sa demande de Labélisation via FBI V2 (Onglet Jeunesse, puis EFMB), accompagné de tous les renseignements et justificatifs nécessaires. Après un avis donné par les Comités Départementaux, la Délégation Jeunesse FFBB étudie les dossiers de demandes de labellisation qui lui sont adressés et propose un avis au Comité Directeur de la Fédération Française de Basketball qui délivre ou non ce label. La remise de ce label est effectuée par la FFBB lors d’une cérémonie organisée par le club selon un protocole bien défini  : Remise Officielle de labellisation methodologie

La demande de renouvellement de Label doit être effectuée tous les 3 ans. Pour cela il suffit de se rendre sur FBI V2 (Onglet Jeunesse puis EFMB) et de demander son renouvellement,  accompagné du bilan des trois actions mises en œuvre durant les trois dernières années.

Charte de l'école de mini basket

Les Valeurs:

-L’Ecole Française de Minibasket est un espace d’accueil aménagé et adapté à l’enfant de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket.

-L’Ecole Française de Minibasket est conçue pour l’enfant.

-L’Ecole Française de Minibasket répond, par des formes jouées, aux aspirations de l’enfant.

-L’Ecole Française de Minibasket participe à la construction des règles de vie collective. A travers la pratique du basket, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant par: le respect de l’autre, du jeu, de l’environnement, l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie, une citoyenneté responsable.

L’organisation administrative:

-L’Ecole Française de Minibasket est une structure comprenant des dirigeants du groupement sportif, un cadre technique, des animateurs, des parents

-Le dirigeant de l’Ecole Française de Minibasket a pour mission

  •         Accueillir l’enfant et de dialoguer avec sa famille
  •         Concevoir et réguler le calendrier des tournois et rencontres
  •         Faciliter les échanges avec l’école élémentaire.

–  Le cadre technique assure :

  •           La cohérence de l’intervention des animateurs de minibasket et leur suivi pédagogique.
  •          La formation interne des animateurs‑club.

– Les parents font partie de l’équipe éducative de l’école de minibasket:

  •          Ils participent à l’accompagnement et à l’encadrement
  •          Ils participent à l’organisation de rencontres conviviales (Fêtes de Noël, Carnaval ….)
  •          Ils ont vocation à devenir animateur‑club.

– L’animateur de minibasket collabore à la préparation des séances qu’il anime.

L’organisation sportive

– Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires ou de défaites.

– A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.

– L’Ecole Française de Minibasket est organisée en niveaux d’acquisition, de savoirs et de compétences en dehors de toute référence à l’âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en cycles d’apprentissage.

Le fonctionnement pédagogique

– La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées (3c/3, 5c/5).

– Dans l’apprentissage, il doit être accordé autant d’importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.

– A partir des deux règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.

– Le temps maximal d’activité et la participation de tous seront recherchés par la construction d’ateliers multiples. l’utilisation de consignes claires et courtes. l’utilisation optimale de matériel.

– Le temps de jeu réduit et l’utilisation du surnombre offensif sont les supports de tout apprentissage.

L’évaluation

– L’évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.

– L’évaluation peut être réalisée à partir de situations collectives (la situation de référence) et d’exercices individuels (l’épreuve nationale).

L’accès aux compétitions

– L’Ecole Française de Minibasket doit proposer des formes de rencontres ou d’opposition adapatées aux niveaux de jeu.

– Le championnat n’est pas la compétition de référence de l’Ecole Française de Minibasket qui lui préférera des formules plus ludiques allant de la situation de référence vers le 5c/5 en passant par les concours, les tests…, le jeu 3c/3 et el jeu 4c/4.

– Pour l’Ecole française de Minibasket les formes de compétition proposées sont autant d’apprentissages qui conduisent vers la participation à des rencontres de championnat..

L’accès aux responsabilités

– L’Ecole Française de Minibasket permet à l’enfant d’être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueurs, d’observateurs, d’arbitre, de marqueur/chronométreur, d’organisateur de rencontres.

– L’animateur de L’Ecole Française de Minibasket apportera à l’enfant les savoirs se rapportant à ces différentes missions et les mettra en situation d’exercer ces différentes tâches.

 

Retrouver le règlement entier sur le site de la FFBB .

Les équipes école de mini basket

Ecole de Basket - U11

ADAM.B, NICOLAS.B, LOUIS.B, BASTIEN.C, ELIOTT.C, CESAR .C, HADRIEN.D, ARTHUR.D, THEOPHILE.D, MARC-ANTOINE.D, MAXIME.F, ANTOINE-KOUROSH.G, HUGO.G, PAUL.I, SASHA.L, LOUIS.L, JEAN.M, RAPHAEL.M, OCTAVE.P, PAUL.P, SACHA.Q, VASKEN.R, ANTOINE.S, SIDNEY.S, SAMUEL.T, ANTOINE-BAPTISTE.T, ARTHUR.V, CHARLES.V, WINSTON.Y

Ecole de Basket - U11 Samedi

ADAM.A, FERRON.B, NICOLAS.B, JAMES.B, HANS.B, MALO.B, LEO.C, JADE.D, TUNA.E, FREYA.E, HANNA.H, TINA.J, SASHA.L, ANTOINE.M, RAPHAEL.M, JOSH.R, SALOMON.T, STANISLAS.T, GIORGIO.Z

Ecole de Basket - U9

RAPHAEL.A, ALEXANDRE.B, VICTOR.B, ANTHONY.B, ETHAN.B, FELIX.B, VICTOR.B, ANTOINE.C, EWAN.C, GARY.C, MATTHIAS.D, TIMOTHEE.D, RYAN.E, FELIPE.F, MATHIS.G, RAPHAEL.G, LUCIEN.G, RAYAN.G, CHARLES.I, CLEMENT.J, NIEL.K, RAFAEL.L, MARTIN .L, THEODORE.L, SIMON.L, LAAS.L, ELISA.N, HADRIEN.P, AKSHEY.R, ADAM.S, WILLIAM.S, AURELIEN.T, CHARLOTTE.V, TRISTAN.V, TIMOTHE.Z

Ecole de Basket - U7

MANIL.A, MAELLE.B, OWEN.B, YARA.B, LIV.C, AUGUSTE.C, MAXENCE.D, SIMON.D, ANTOINE.G, SIMON.G, GABRIEL.G, MAXIME.G, ELEONORE.J, MANE.K, TAIS.K, MAXIME.K, LYCIA.L, VICTOR.L, PHILIPPE.L, ADRIEN.P, GABRIEL.P, LOUIS.V, FAUSTIN.V, MILAN.V, BENJAMIN.W

Ecole de Basket - U7/U9 Samedi

DAVID.C, JULES.G, PAUL.G, ELISHAI.N, ADRIEN.P, ALEXANDRE.P, RAPHAEL.S, CHARLES.B, ANDREI.B, VITTORIO.C, ARIANE.C, REMI.D, TIMOTHEE.D, PIERRE.F, NINO.F, ADAM.G, ELIAS.H, LAAS.L, HADRIEN.M, SHAAN.P, PHILIPPE.R, THOMAS.S, PIERRE.T, AXEL.V

Président de l’école de mini basket : NGUYEN Tuan – Mail : tng75@free.fr

Responsable école de mini basket: KAMALANDUA Nzumba – Mail: nzumba08@gmail.com

Responsable sportif: Willy Guilbaud – Mail: coach.08@hotmail.fr

Trésorier : Philippe Bensussan

Sécretaire générale : Lisa Thamin

Parents Dirigéants: KAMBER Maral, SANOGO SY SAVANNE Assita

Contact

01 40 71 33 56

basketball@stadefrancais.asso.fr