Historique

Le basket de rue, ou streetball est présent dès les années 1980 et se joue, comme son nom l’indique, sur les terrains de plein air. Les joueurs vont utiliser, dans un premier temps, les plateaux sportifs extérieurs qui sont destinés à la base aux cours d’éducation physiques et sportive (EPS). Face à ce phénomène, les communes vont investir et construire à partir de 1990 des playground qui seront prévus à cet effet et accessibles librement. Le basket de rue est apparu en France au début des années 1990 en région parisienne

Après ces débuts hésitants, la fédération a aujourd’hui fait le choix de se positionner clairement et fortement sur le 3 contre 3. Cette discipline jusqu’alors réservée à des pratiques informelles est désormais réglementée par la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) qui souhaite en faire une discipline olympique. Les premiers championnats du monde masculins, féminins et mixtes ont été organisés en 2012. La France a, à cette occasion, particulièrement brillé et a récolté deux médailles d’or. C’est maintenant, en partie, aux ligues régionales et aux comités départementaux que revient la mission d’implanter cette pratique sur leurs territoires en organisant des tournois et évènements de promotion

L’objectif : mieux connaitre les licenciés potentiels et accroitre le positionnement du basket par rapport aux autres sports.

Le haut niveau 3x3

Ayant reçu la délégation du ministère pour le développement et l’organisation de la pratique du 3X3, la FFBB met en place une stratégie relative au déploiement de tournois sur l’ensemble du territoire Français. La FFBB développe ainsi un maillage territorial des tournois de 3X3 jusqu’à une finale nationale : l’Open de France.

Les tournois sont donc hiérarchisés et classifiés par la FFBB en fonction de certains critères et du respect d’un maillage géographique cohérent (nombre limité de certains tournois) : 3×3 : Rappels. Classification des tournois de 3×3 par la FFBB. Informations lors du Comité Directeur FFBB du 9 & 10 mars 2012.

Le projet 3x3 au Stade Français

Dans le but de proposer à nos licenciés une autre facette du basket-ball, autre que le basket à 5contre5

Nous avons, depuis cette année 2018, l’objectif d’organiser des tournois 3×3 ouverts à tous, quel que soit le niveau de pratique les tournois sont perçus comme étant amusants et divertissants. Licenciés ou non licenciés de la section basket

Les objectifs généraux des tournois sont :

L’ambiance

Le coté fun, la convivialité et l’ambiance sur les tournois sont les principaux moteurs qui poussent à la pratique du 3×3. C’est avant tout un jeu qui se joue dans un cadre récréatif et qui est accessible à tous.

La liberté

Les règles éditées par la FIBA laissent une certaine liberté dans le jeu et les arbitres interviennent peu, ce qui permet de développer une activité riche et spectaculaire, à la fois passionnante à jouer et à regarder.

Sans contrainte tactique et technique, cette liberté dans le jeu permet de rendre la pratique accessible à tous, débutant au joueur confirmé.

Les coéquipiers

Pour plus de 75% des basketteurs, un des attraits du basket 3×3 réside dans la liberté de former les équipes et de pouvoir jouer avec des amis, des connaissances. Les tournois de basket 3×3 constituent donc un excellent lieu d’échange et de retrouvailles entre basketteurs de tout horizon

Les tournois

Le championnat

Responsable 3x3 Stade Français Basket

Pour toute demande de renseignements ou inscription merci de vous rapprocher de :

Rodrigue Bikene

07-81-38-16-65

Stadefrancais.rodrigue@gmail.com

Contact

01 40 71 33 56

basketball@stadefrancais.asso.fr