Communiqué de presse

Accéder aux derniers communiqués de presse du Stade Français 

Introduction

Le Stade Français est un club associatif sportif dont la vocation première est l’éducation des jeunes par le sport.
Avec ses 12 000 membres et ses 21 sections sportives réparties sur trois sites, le Stade Français est le plus grand et le plus ancien club de sport de France.

Un club plus que centenaire (depuis 1883)

Fondé en 1880 par des étudiants du Lycée Saint-Louis à Paris, le Stade Français prend son nom trois ans plus tard, le 13 décembre 1883, lors d’une réunion au café Le Procope, au cœur du quartier Latin. Le bleu, couleur de l’université d’Oxford, et le rouge, rappelant les attaches parisiennes, furent adoptés.

Un club novateur : précurseur de l’organisation du sport en France

Depuis 135 ans, le Stade Français figure parmi les plus grands clubs omnisports d’Europe, et a largement contribué à la renaissance et à l’organisation du sport en France.

C’est au Stade Français que l’on doit l’organisation des premiers matchs internationaux de rugby (en 1892 face à un club londonien), la création des premiers Championnats du Monde de tennis sur terre battue (en 1912), la construction du Stade Roland-Garros (en 1928), la création du Meeting international d’athlétisme (en 1968) ou encore le Marathon de Paris (en 1976).

Un club « Sport Attitude » : donnez du sens à la vie de vos enfants !

Le Stade Français est centré sur l’éducation des jeunes par le sport et ses valeurs, mêlant harmonieusement l’initiation, la compétition et le haut-niveau.

Avec ses 20 écoles de sport, et plus de 4300 jeunes, le club défend les valeurs de compétition, de dépassement de soi aussi bien que des valeurs de partage, de solidarité et de respect. Six de nos sections sont reconnues et labellisées par leurs fédérations respectives pour la qualité de leur formation.

Le Stade Français a également été à l’initiative d’opens de jeunes dans de nombreuses disciplines sportives avec des équipes venant de tous horizons.

Un club intergénérationnel

Implanté dans l’ouest parisien aux portes de Paris (dans le 16ème arrondissement, à Marnes-La-Coquette et à Vaucresson), le Stade Français est un club de sports privé, un club intergénérationnel qui propose des activités sportives pour tous. Seul ou en famille, adulte ou enfant, sur l’un des sites du Stade Français, vous avez la possibilité de pratiquer le sport qui répond le mieux à votre attente et à votre niveau. De nombreux cours et entraînements sont dispensés dans chacune des sections, pour les jeunes et les adultes !

Comité Directeur

L’Association Stade Français est administrée par un Comité directeur de trente membres qui sont élus au scrutin secret pour six ans par l’Assemblée générale. Le renouvellement du Comité directeur a lieu par tiers tous les deux ans. Voir en détail – Cliquez ici

Ethique et engagements

Education des jeunes par le sport

Depuis 1883, date de sa création, le Stade Français s’attache inlassablement à la promotion de l’éducation des jeunes par le sport, ce qui justifie son statut d’association reconnue d’utilité publique. Le Stade Français compte actuellement 21 sections sportives regroupant plus de 7500 pratiquants. Au sein de leurs écoles de sport, plus de 4300 jeunes se voient proposer l’acquisition des premiers gestes sportifs et la découverte des règles et des pratiques de chacune des disciplines.
Leurs actions s’exercent selon trois axes complémentaires :

  • l’initiation et l’éducation ludiques des jeunes aux valeurs du sport : goût de l’effort, sens du collectif, respect des règles et des partenaires, apprentissage des victoires et des défaites
  • la participation à la compétition sportive qui, depuis 130 ans, a permis à des athlètes et à des équipes stadistes de remporter médailles olympiques et titres de champions de France, d’Europe et du Monde
  • la pratique du sport pour tous, exercée dans le cadre des familles.

C’est en puisant dans cette vraie pépinière de champions que le Stade a écrit les plus belles pages de son histoire. Cette conjonction de l’initiation, de la compétition et du loisir, marque le style que le Stade Français s’attache à donner aux différentes pratiques sportives.

Environnement

Le Stade Français, avec trois sites au cœur de la nature et de la verdure (La Faisanderie dans le domaine National de Saint-Cloud, le golf du Haras Lupin à Vaucresson et le golf de Courson dans l’Essonne), est garant du respect de son environnement.

A La Faisanderie, le Stade Français s’inscrit dans les valeurs du Parc : respect du schéma d’implantation paysagère, mise aux normes écologiques reposant sur le respect de la démarche Haute Qualité Environnementale.

Sportivité

Le Stade Français s’engage à transmettre, au-delà du respect des règles, des notions d’amitié, de respect de l’autre et d’esprit sportif. L’éthique sportive n’est pas seulement un comportement à adopter, c’est également une manière de penser.

Solidarité

Le Stade Français promeut le développement des tournois pour accueillir de nouvelles populations de jeunes de tous horizons, notamment internationales.

Dans la continuité de cette démarche, l’Association organise certaines manifestations ouvertes à des jeunes des quartiers avoisinants pour les initier aux valeurs du sport et les sensibiliser à l’écologie et à l’environnement.

Handicap

Le Stade Français s’engage auprès des personnes handicapées afin de promouvoir le sport pour tous. L’Association compte une section handisport qui brille par ses très bons résultats sportifs (David Franeck a participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012). Et la section athlétisme compte plusieurs athlètes handicapés.

A l’occasion du Tournoi Open de Tennis à La Faisanderie (le Roland-Garros des 13/14 ans), le site accueille des personnes handicapées mentales de l’Association Perce-Neige afin de leur faire partager, avec de jeunes sportifs, des moments de convivialité et d’échange.

De même, le site du Haras Lupin accueille des lycéens à handicap moteur du Lycée Toulouse Lautrec avoisinant le golf.